Mais d’où vient le mot « novembre » ?
Voilà que novembre touche à sa fin. Accompagné de températures qui baissent et de journées qui raccourcissent, il annonce l’arrivée prochaine de l’hiver. Mais pourquoi « novembre » s’appelle-t-il ainsi ? Focus sur l’étymologie du mot « novembre », aka « le mois le plus détesté de l’année ».
Novembre, le neuvième mois de l’année ?
Novembre vient du latin november, dérivé de novem, qui veut dire « neuf ». Pourquoi diantre est-il considéré comme le neuvième mois de l’année, alors qu’il précède décembre, douzième et dernier mois calendaire ? Eh bien, il faut aller chercher dans le passé pour avoir la réponse : en effet, dans le calendrier romain, l’année, qui comptait 304 jours, allait de mars à décembre. Novembre était alors le neuvième mois de l’année. Il a depuis gardé ce nom, enfin presque…
Un calendrier réformé plusieurs fois
Le calendrier romain fut réformé en 46 avant notre ère par Jules César et devint le calendrier julien, avant de le voir étoffé de deux mois, janvier et février, au xvie siècle. En 1563-64 exactement, l’édit de Paris de Charles IX désigne le 1er janvier comme premier jour de l’année. Il sera réellement mis en place en 1568.
Mais en 1582, une nouvelle réforme initiée par le pape Grégoire XIII instaure le calendrier grégorien : ce dernier suit le cycle du soleil et des saisons.
Une nouvelle rupture est ensuite observée avec le calendrier républicain, dit aussi « calendrier révolutionnaire », effectif à compter d’octobre 1793. Fini les noms des mois issus du calendrier romain, place aux « vendémiaire », « brumaire », « floréal » et autres noms impossibles à retenir, trouvés par le poète Fabre d’Églantine, pour désigner les 12 mois de l’année. Il faudra attendre l’abolition de ce calendrier par Napoléon Ier, par décret impérial du 9 septembre 1805, pour voir le mois de novembre à nouveau employé : en effet, ce décret marque le retour au calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806, calendrier qui est toujours le nôtre aujourd’hui.
Quid des autres mois de l’année ?
— Janvier vient du latin januarius, dérivé de Janus, nom du dieu romain des portes, des passages, des commencements et des fins. Représenté avec deux visages opposés, il a ainsi un regard à la fois sur le passé et le futur, sur l’ancienne et la nouvelle année. Le mois de janvier lui était consacré.
— Février, lui, est le mois des purifications : il tire ses origines du latin februarius, dérivé de februare, « purifier ».
— Pour le mois de mars, c’est assez simple à deviner : son nom vient du dieu Mars, dieu de la guerre, tout simplement. En effet, mars apporte les premiers beaux jours, occasion de se mettre à nouveau en campagne après l’hiver.
— Le mois d’avril a des origines mystérieuses que l’on peine encore aujourd’hui à déterminer. D’après Ovide, dans ses Fastes, son nom viendrait du fait que ce mois était celui de Vénus, déesse de la fertilité, aussi nommée Aphrodite dans la mythologie grecque… Ainsi, avril aurait pour origine le latin aprilis, lui-même venu du grec aphros, qui veut dire « écume », allusion à la déesse, née de l’écume de mer. Et la boucle est bouclée !
— Le joli mois de mai doit son nom à Maia, déesse romaine de la croissance, de la fertilité et du printemps.
— Juin doit son nom à Lucius Junius Brutus, premier consul de Rome, fondateur de la République romaine.
— Juillet est tiré de Jules César : julius mensis désignait ainsi « le mois de Jules » ou « en l’honneur de Jules César », réformateur du calendrier romain. Pourquoi donc ? Car il était né en ce mois de l’année.
— Pour août, le nom vient de Caius Julius Caesar Octavianus Augustus, autrement dit Auguste, petit-neveu de Jules César par adoption et premier empereur romain.
— Comme novembre, les noms des mois de septembre, d’octobre et de décembre désignent leur position dans le calendrier romain : ce sont respectivement les septième (dérivé du latin septem, « sept »), huitième (de octo, « huit ») et dixième (de decem, « dix ») mois de l’année romaine.
0 commentaires