COMMENT DEVENIR CORRECTEUR
La correction
La correction est un métier complexe et indispensable que l’intelligence artificielle ne peut remplacer. L’intervention humaine dans la correction est toujours nécessaire, car ce métier ne se résume pas à l’application de règles : il est aussi question de sens, de style, de respect de ligne éditoriale. Cependant, des outils numériques de correction sont à la disposition des professionnels qui doivent se former pour les maîtriser et adapter leurs usages.
L’immédiateté de la diffusion de l’information et plus généralement le raccourcissement des délais entre la production d’un écrit et la mise à disposition de son lectorat sont autant de facteurs qui favorisent la publication d’erreurs, dont certaines peuvent avoir des conséquences importantes pour le sens du message.
Quelques perles sont régulièrement mises à jour sur le site Bescherelle ta mère.
LE CORRECTEUR
Le correcteur intervient sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie. Il peut également être amené à ajuster la mise en page d’un texte, le relire, voire le réécrire, en fonction du besoin de son commanditaire. Il vérifie aussi la fiabilité des dates, les données scientifiques et historiques, les citations et apporte les corrections nécessaires.
Il travaille pour la presse écrite, la publication web, l’édition, les entreprises, les institutions. Pour cela, il a non seulement besoin d’une connaissance robuste et approfondie de la langue française, de ses spécificités et de ses exceptions, mais aussi d’une méthodologie rigoureuse et professionnelle. Il doit être capable de s’adapter aux besoins protéiformes de son commanditaire avec une véritable déontologie dans sa pratique.
Depuis quelques années, l’exercice de la fonction de correcteur évolue selon deux tendances : moins de correcteurs salariés au profit de correcteurs indépendants, et pluridisciplinarité croissante des correcteurs qui sont également maquettistes, traducteurs ou conseillers éditoriaux.
De plus en plus, le métier de correcteur s’exerce en tant que prestataire installé en micro-entreprise, intervenant pour un ou plusieurs clients. Certains travaillent exclusivement pour l’édition ou la presse ; d’autres s’adressent aux auteurs qui s’autoéditent, aux étudiants, aux rédactions web, aux entreprises, aux institutions et aux collectivités.
QUI DEVIENT CORRECTEUR ?
Le métier de correcteur est idéal pour les amateurs de lettres et de langue française qui souhaitent exercer une activité principale ou complémentaire, à domicile, en tant qu’indépendant.
Dans la presse, les tendances sont à l’externalisation de la correction et à sa répartition sur des fonctions polyvalentes. Les secrétaires de rédaction sont sollicités pour relire et corriger, les journalistes eux-mêmes sont appelés à corriger au maximum leurs écrits.
Ces tendances se confirment dans l’édition, où s’il existe encore des correcteurs salariés, une partie de la correction est externalisée à des correcteurs prestataires ou confiée en interne aux assistants d’édition.
Dans les entreprises, la correction représente une véritable fonction. Souvent, un ou plusieurs collaborateurs (assistants de direction, chargés de communication, chefs de projets, etc.) sont identifiés comme doués en orthographe, en rédaction ou ont tout simplement la responsabilité de la qualité des écrits à diffuser. Ils doivent alors corriger des textes bien souvent dans l’urgence : il peut s’agir de mails, d’éléments de communication interne ou externe, de rapports, de mémoires, de manuels techniques, d’offres commerciales… Dans ce cadre ils exercent empiriquement, sans avoir été formés pour cela, et sans que leur compétence de correcteur puisse être appréciée à sa juste valeur.
Les auteurs eux-mêmes ont un intérêt à se former à la correction. En effet, pour ceux publiant à leur compte, l’effet d’une production comprenant des erreurs peut être dévastateur sur l’appréciation du texte par le lectorat. Pour les primo-auteurs s’adressant aux maisons d’éditions, il est indispensable de fournir un manuscrit corrigé. Attention, même si le fond est digne d’un chef d’œuvre, un manuscrit dont la forme est négligée peut être écarté, sous prétexte qu’il nécessiterait trop de frais de correction et de réécriture.
DEVENIR CORRECTEUR AVEC L’EFLC
C’est en tenant compte des spécificités et de l’évolution de la correction dans les différents secteurs que nous avons conçu la formation dispensée par l’École Française de Lecteur-Correcteur. Elle permet à chaque apprenant, quel que soit son parcours, de pouvoir justifier des compétences d’un correcteur professionnel dès la fin de la formation.
- Les devoirs variés sont de véritables mises en situations professionnelles.
- Les cours du thème « Évoluer en autonomie dans l’environnement du lecteur-correcteur » permettent de mettre en œuvre le cadre adéquat pour la pratique professionnelle.
- La diversité des intervenants et leurs retours d’expériences lors des webinaires montrent des pratiques et des secteurs d’interventions variés, afin d’ouvrir toutes les perspectives pour chaque apprenant.
- Enfin, le contenu technique de la formation fait un tour complet de la langue française et de ses spécificités.
Que ce soit pour exercer une activité de correcteur à temps plein, en complément, ou pour professionnaliser vos pratiques et valoriser vos compétences, la formation de l’École Française de Lecteur-Correcteur est faite pour vous ! Contactez-nous pour échanger sur vos besoins de formation et vos aspirations professionnelles.
École Française de Lecteur-Correcteur
Formation e-learning interactive 100 % à distance
Cours écrits, vidéos, webinaires, nombreux exercices et 12 devoirs corrigés
Intervenants : des correcteurs professionnels en activité
Finançable par le CPF, les OPCO et France Travail
Durée : 6 mois (soit 180 heures de pratique)
Inscription au prochain webinaire d’information
Mercredi 16 octobre 2024 – 20 h 00
Vous recevrez immédiatement votre lien de connexion.
Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables !
RESTONS CONNECTÉS
#Suivez-nous
SUIVEZ-NOUS
Retrouvez toute l’actualité de l’École Française de Lecteur-Correcteur sur nos réseaux sociaux.
LES PILIERS
DE LA FORMATION
Qualité, certification, responsabilité
La qualité de la formation est centrale pour l’EFLC.
Elle se matérialise par :
- une adéquation très forte entre les besoins techniques de l’activité de lecteur-correcteur et le programme de la formation. Le pragmatisme et l’utilité sont deux de nos principaux critères d’évaluation ;
- des contenus pour apprécier la pertinence des compétences acquises. Une grille d’évaluation détaillée est utilisée pour visualiser les points forts et les pistes d’amélioration de chacun des 12 devoirs réalisés pendant la formation.
L’EFLC est certifiée Qualiopi depuis juin 2021 (en savoir plus à propos de Qualiopi). Au-delà de cette certification obtenue sans aucune non-conformité, nous mettons tout en œuvre pour améliorer en continu la qualité de la formation.
Télécharger le certificat Qualiopi
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous exploitons avec minutie :
- les questionnaires d’évaluation de la formation mis à disposition des apprenants sur leur espace e-learning ;
- les retours, les commentaires, les suggestions, les réclamations effectués par téléphone ou via l’adresse mail communiquée lors de l’inscription ;
- les résultats obtenus aux exercices et aux devoirs afin d’évaluer l’efficacité pédagogique et de faire évoluer les modalités et les contenus, le cas échéant ;
- les retours de nos partenaires (presse, édition et autres secteurs) afin de nous assurer en permanence de la bonne adéquation du contenu de notre formation aux besoins des correcteurs et de leurs commanditaires.