Les intervenants de l’École Française de Lecteur Correcteur
Tous les intervenants de l’école sont des lecteurs-correcteurs professionnels confirmés, en activité. Une interaction très forte entre tous les membres de l’équipe permet une homogénéité des corrections et une harmonisation des préconisations. La correction n’étant pas une science exacte, cette unité est primordiale !
Matthieu Crocq
Matthieu Crocq
« J’entends les fautes parce que je connais les règles, mais je n’ai pas la notion de la faute qu’ont les professeurs. Parler de faute est déjà un choix, ce n’est jamais qu'un écart par rapport à la norme sociale. La faute d’aujourd'hui est la norme de demain. »
(Alain Rey)
Liliane Rosati
Liliane Rosati
(Jean-Paul Dubois)
Jeanne Dauvergne
Jeanne Dauvergne
Estela Bonnaffoux
Estela Bonnaffoux
 « Qu’est-ce donc qu’aimer la langue française ? C’est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s’interroger […]. Le français n’est pas figé, il a une histoire, qui continue à s’écrire. »  (Maria Candea et Laélia Véron)
Laurence Muguet
Laurence Muguet
Céline Gonzalez
Céline Gonzalez
Manuela Corigliano
Manuela Corigliano
Amandine Olivier
Amandine Olivier
« Ma phrase favorite ? “J’irai au-delà de mes peurs !” Ma locution préférée ? “Ad augusta per angusta”. Et ma citation de prédilection ? “Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer.”
(Émile ou de l’éducation, Jean-Jacques Rousseau)
Anne Poncelin de Raucourt
Anne Poncelin de Raucourt
" Partout où il y a du texte, en théorie, il devrait y avoir des correcteurs. Car personne n’est à l’abri d’une faute. "
Axelle Rouzaire
Axelle Rouzaire
" Le relecteur-correcteur-chasseur de coquilles et de petites bêtes en tout genre doit avoir les yeux (avertis) dans les coins ! "
Caroline Minić
Caroline Minić
" De la coquille à la plume, un coup de pouce peut suffire. "
Julie Cressiot
Julie Cressiot
« La correction, c'est l'art de se mettre de côté pour être au service de la langue et de son auteur. »
Élise Lejeune
Élise Lejeune
« La ponctuation, ce n’est pas de l’orthographe, c’est la pensée. C’est elle qui restitue, dans l’écriture, des choses que seuls peuvent donner le ton et les silences » (Alexandre Vialatte).
Maud Placines
Maud Placines
" Être correctrice, c’est jongler avec les dictionnaires, se questionner chaque jour et toujours s’étonner des facéties de la langue française ! "
Marine Dumontier
Marine Dumontier
" Pour moi, les principales qualités d’un·e correcteur·ice sont la rigueur, la curiosité et une bonne dose d’humilité. "
Florence Leclair
Florence Leclair
« Pour moi, la correction est un jeu : un mélange de "cherche et trouve" et d’énigmes à résoudre ! »
Anne-Françoise Robinson
Anne-Françoise Robinson
« Corriger un texte c’est avant tout l’écouter : le respecter, tâcher de le comprendre et entendre sa musique propre. »
Solène Baron-Follin
Solène Baron-Follin
« J'ai été formée à la correction sur le tas, rien ne vaut la pratique. »
Clémentine Chapron
Clémentine Chapron
« Être correcteur, c’est faire preuve à la fois d’une grande rigueur… et d’une grande souplesse ! »
Lucile Desjardins
Lucile Desjardins
« La relecture lente, exigeante et à l’écoute d’un texte est un art de l’attention, qui est l’autre nom de l’amour. »
Delphine Ménage
Delphine Ménage
« Corriger : un passionnant voyage dans la langue, le temps et l’espace. »
Chrystelle Lacouara
Chrystelle Lacouara
« Je sais que je ne sais rien », c’est ce que je me dis à chaque nouvelle correction que je fais pour continuer de douter !
Inscription au prochain webinaire d'information
Mercredi 6 décembre 2023 - 20 h 00
Vous recevrez immédiatement votre lien de connexion. Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables !
RESTONS CONNECTÉS
#Suivez-nous

SUIVEZ-NOUS
Retrouvez toute l’actualité de l’École Française de Lecteur-Correcteur sur nos réseaux sociaux.