FOIRE AUX QUESTIONS

Comment trouver la formation sur le site du CPF ?

Le plus simple est de cliquer sur ce lien. Sinon, tapez "Le Robert" dans le moteur de recherche, sélectionnez "à distance", puis cliquez sur "filtre" et entrez "correcteur" dans la case "organisme de formation" : vous accédez notre formation ! Attention, pour vous inscrire, vous aurez besoin de vous connecter sur le site du CPF par l'intermédiaire de votre identité numérique.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?

 

Pour suivre la formation, vous devez avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d’analphabétisme. Vous devez également disposer d'un ordinateur d'une connexion internet, d'une webcam et du logiciel Microsoft Word. Une imprimante, un scanner ou un smartphone avec appareil photo sont recommandés.

A qui s'adresse cette formation ?

- à toute personne souhaitant exercer une activité  en lien avec les lettres et l’écriture : en tant qu’indépendant, de chez soi, en maîtrisant pleinement le volume et la nature des clients ;

- aux secrétaires de rédaction ; aux assistants d’édition ; aux journalistes; aux auteurs souhaitant mettre en avant une compétence professionnelle supplémentaire dans les secteurs de l’édition et de la presse;

- à celles et ceux qui sont amenés à corriger des écrits dans le cadre de leur travail, et souhaitant améliorer cette compétence et la valoriser avec une formation professionnelle.

Puis-je utiliser mon CPF pour financer la formation ?

Oui. La formation est éligible au CPF.  Contactez-nous si besoin pour estimer votre reste à charge à partir de votre compte formation. Pour nous trouver sur le site du CPF, il suffit de taper "correcteur" dans le moteur de recherche (ne pas tenir compte des propositions automatiques) et cliquer sur "formation à distance". 

La formation est-elle certifiante ?

Oui. La formation permet d'obtenir  la certification Le Robert. Par ailleurs,  toutes les démarches sont en cours pour que la formation soit à terme sanctionnée par une véritable certification de "lecteur-correcteur" inscrite au Répertoire Spécifique de France compétences. Néanmoins, même si l'habilitation à certifier la formation n'est pas encore effective, vos devoirs seront examinés par un jury professionnel dans les mêmes conditions. Nous nous engageons, si le jury valide vos compétences, à vous délivrer le certificat ultérieurement, sans supplément de prix.

Y a-t-il un examen ?

Nous délivrons une attestation de compétences après examen par un jury de vos derniers devoirs de correction.

Le certificat Le Robert est délivré après le passage d'un examen d'1 h45 qui se passe quand vous le souhaitez, de chez vous, à l'aide d'un ordinateur connecté à internet et d'une webcam. 

Que se passe-t-il si je ne rends pas mes devoirs en temps et en heure ?

Pour que notre jury examine votre dossier, tous vos devoirs doivent avoir été rendus en fin de parcours. Les 3 devoirs "d'évaluation" doivent eux impérativement avoir été rendus dans les temps. De manière générale, le correcteur, même s'il est bien souvent laissé libre dans son organisation, doit savoir s'organiser pour répondre à son commanditaire : c'est l'un des premiers critères d'évaluation de son professionnalisme.

Peut-on régler en plusieurs fois ?

La formation peut être réglée en 7 fois sans frais pour tous les particuliers finançant eux-mêmes leur formation et nous faisant la demande par mail ou téléphone.

Dans ce cas, un acompte de 290 euros est demandé lors de l'inscription, puis 6 versements mensuels de 260 euros à effectuer par virement.

Foire aux question - Ecole Française de Lecteur-Correcteur
l

Inscription au prochain webinaire d'information

Mercredi 4 septembre 2024 - 20 h 00

Vous recevrez immédiatement votre lien de connexion. Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables !

RESTONS CONNECTÉS

#Suivez-nous

Suivre l'école française de lecteur correcteur

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l’actualité de l’École Française de Lecteur-Correcteur sur nos réseaux sociaux.