Les 10 livres indispensables pour devenir lecteur-correcteur.

Que serait un correcteur sans ses livres ? Ce serait comme le soleil sans la pluie, la mer sans le ciel, la nuit sans le jour… Bref, vous l’aurez compris : ça n’aurait ni queue ni tête. Ce qui fait un bon lecteur-correcteur, ce ne sont pas uniquement ses connaissancesen langue et en orthotypographie, mais c’est aussi sa capacité à douter, à mener une enquête en effectuant des recherches dans des ouvrages de qualité. Voici 10 livres indispensables pour commencer dans le métier.

Lexique des règles orthotypographiques en usage à l’imprimerie nationale

Cet ouvrage, que l’on appelle souvent de manière abrégée « le Lexique », est un indispensable qui réunit les règles orthotypographiques en usage à l’imprimerie nationale, comme on peut s’en douter – c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus. Usage des capitales, écriture des nombres, ponctuation avec les citations, il passe en revue l’essentiel. Sa dernière édition, et donc mise à jour, date de 2002 : si elle comporte une erreur (l’usage des capitales dans les points cardinaux pour « hémisphère Nord » et « l’Atlantique Nord »), elle est aussi datée. Ainsi, elle ne fait pas toujours état des usages actuels. Cela reste néanmoins la « bible » pour tout bon correcteur qui se respecte, et en l’absence d’une autre charte appliquée, mais il faut aussi ouvrir son horizon en suivant les pratiques, et en adoptant ou non les règles que l’ouvrage présente, en fonction du texte à corriger et de son mode de diffusion.

Le Bon usage, d’André Goose et Maurice Grevisse

Le Bon usage est à la grammaire ce que le Lexique est à l’orthotypographie : essentiel. Ce gros ouvrage, qui en est à sa 16e édition, permet de répondre à bon nombre de questions que l’on peut se poser sur la grammaire. Les différentes règles sont illustrées par des exemples et les exceptions, qui sont souvent les points qui intéressent le plus le correcteur, sont décrites. En revanche, il est intransportable ou presque, ce beau bébé pesant plus de 2 kg, rien que ça ! Nul n’est parfait.

Accords parfaits, de Jean-Pierre Colignon et Jacques Décourt

Parmi les sujets qui nous font le plus nous gratter la tête dans la profession, il y a indubitablement les accords accord du participe passé, accord du sujet quand il s’agit d’un titre d’œuvre, accord des adjectifs de couleur, etc. Cet ouvrage, qui en est à sa 6e édition(2021, chez ediSens), est petit – à peine 128 pages, mais costaud : il permet, grâce à son astucieux sommaire et sa mise en page agréable, de faire rapidement un tour d’horizon de ces épineuses questions, le tout agrémenté d’exemples pour mieux appréhender les cas particuliers. Écrit par l’ancien correcteur du Monde Jean-Pierre Colignon et le créateur du Centre d’écriture et de communication de Paris, également ancien formateur à l’ESJ de Lille, Jacques Décourt, cet ouvrage est clair, et nécessaire !

Traité de la ponctuation française, de Jacques Drillon

Avec un tel titre, vous vous doutez bien que ce livre aborde, sans surprise, la ponctuation. Tout un ouvrage sur la virgule, le point-virgule, le deux-points, les parenthèses, les crochets,et autres signes, vous étonnerez-vous. Eh bien, oui ! Ce livre de 490 pages est consacré à ces signes qui permettent à un texte d’être lisible, et intelligible, et pas une page ne se révèle dispensable. La virgule, à elle seule, occupe 110 pages : de quoi satisfaire les adorateurs de ce signe, qui représente bien plus qu’une simple respiration dans une phrase. Bien qu’il date de 1991, son exhaustivité, sa richesse, la passion et l’humilité de son auteur, en font un ouvrage àmettre d’urgence entre toutes les mains de correcteurs !

Un point c’est tout ! La ponctuation efficace, de Jean-Pierre Colignon

Également édité par ediSens, ce précis de la ponctuation explique l’essentiel sur l’usage des différents signes de ponctuation. Doit-on conserver un point abréviatif avant des points de suspension ? Quand faut-il utiliser les guillemets autour d’un mot ? À quoi servent les crochets ? Il répond à toutes ces questions de façon efficace avec des exemples à l’appui.

L’art de la ponctuation : le point, la virgule et autres signes fort utiles, d’Olivier Houdart et Sylvie Prioul

Édité chez Points, dans la collection Le Goût des mots, ce livre coécrit par ces deux amoureux de la langue, respectivement correcteur au Monde.fr et journaliste à L’Obs, est un petit bonbon. Non dénué d’humour, il revient entre autres sur l’histoire des signes de ponctuation. En fin de chapitre, un paragraphe fait un rappel des points essentiels à retenir sur l’usage de chaque signe. Une sorte de guide, simple, plaisant et efficace !

Dictionnaire des difficultés de la langue française, d’Adolphe V. Thomas (Larousse)

Aussi appelé « le Thomas », en référence à son auteur, ce dictionnaire recense bon nombre des facéties de notre très chère langue. Originalité orthographique, accord particulier, polysémie, usages, différenciation de paronymes, il permet d’éclairer nos lanternes sur des questions pour lesquelles on peine à trouver des réponses ailleurs, mais aussi de nous divertir en le feuilletant, et, par la même, d’enrichir notre culture de la langue. Un délice !

Le Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite aux éditions Le Robert n’étant plus (aussi appelé « le Jouette », puisque son auteur est André Jouette), vous pouvez aussi choisir d’opter plutôt pour le Dictionnaire d’orthographe et de difficultés du français Le Robert : il réunit les difficultés de la langue et les questions d’orthographe. Cela peut néanmoins être intéressant d’avoir les deux, Larousse et Le Robert n’étant pas toujours d’accord.

Dictionnaire orthotypographique moderne, de Jean-Pierre Colignon

Encore lui ! Eh oui, Jean-Pierre Colignon a écrit plus d’un livre fort utile aux correcteurs. Celui-ci permet d’avoir un autre son de cloche concernant les règles orthotypographiques. Plus récent que le Lexique, il date de 2020 : il permet donc de faire état des usages possiblesaujourd’hui. Bien que l’absence de foliotage et d’index puisse rebuter, il reste un ouvrage à avoir absolument dans sa bibliothèque de correcteur.

Le Ramat européen de la typographie, d’Aurel Ramat et Romain Muller

Présentant les règles en usage en Europe, et en particulier en France, en Belgique et en Suisse, il est lui aussi plus récent (2009) que notre bible, le Lexique. Il nuance certaines réponses, et aborde des points que vous ne verrez pas ailleurs. Il a un sommaire et un index, ce qui ne gâche rien à cet ouvrage bien pratique (pour consulter son sommaire et son index, c’est ici).

Grammaire méthodique du français, de Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul

Ce pavé, qui, avec ses 1165 pages, n’a rien à envier au Grevisse, permet d’approfondir ses connaissances en grammaire. Très complet – comme en témoigne son sommaire que vous pouvez consulter en ligne , et parfois complexe, c’est une véritable référence en la matière. Si vous pensez qu’il doit être bien austère, détrompez-vous ! Il est très bien fait et facile à lire. Phonétique et phonologie, orthographe, signes de ponctuation, fonction des mots dans les phrases simple et complexe, il est d’une richesse sans pareille.

 

Bien sûr, ces ouvrages, incontournables, ne suffisent pas à eux seuls, mais constituent unebonne base quand vous débutez dans la profession. Nous ne saurons que vous encourager à diversifier encore vos sources en acquérant, au fil des années et de la pratique du métier, d’autres livres, qui, en plus de vous aider à répondre à des questions pointues, feront votre bonheur. Cela vous permettra de croiser les sources, puisqu’elles ne sont pas toutes d’accord entre elles – sinon c’eut été trop simple –, et de trancher en connaissance de cause. Pour ce qui est de la langue, vous vous direz sans doute qu’il manque un dictionnaire, mais ceux en ligne, comme Le Grand Robert, suffisent, et sont régulièrement mis à jour. Bonne lecture !

 

Envie d’aller plus loin ? Lisez notre article sur les 12 sources en ligne pour améliorer votre français !

École Française de Lecteur-Correcteur
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site internet utilise des Cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Ces derniers sont stockés directement sur votre appareil et nous permettent principalement de savoir quelles sont les pages qui vous intéressent le plus. Les données ne sont ni échangées, ni vendues, et surtout, elles ne sont aucunement nominatives. Ainsi, votre vie privée reste préservée.