LES INTERVENANTS

Tous les intervenants de l’école sont des lecteurs-correcteurs professionnels confirmés, en activité. Une interaction très forte entre tous les membres de l’équipe permet une homogénéité des corrections et une harmonisation des préconisations. La correction n’étant pas une science exacte, cette unité est primordiale !

Laurence Muguet

Laurence Muguet

" Quand je retouche un texte, j'imagine l'auteur à côté de moi. Ça freine mes envies de tout changer "

En savoir plus

Céline Gonzalez

Céline Gonzalez

" Vous transmettre les clés de mon métier avec joie, simplicité et bienveillance, voilà ce qui m'anime chaque jour. "

En savoir plus

Manuela Corigliano

Manuela Corigliano

" La correction est l'art du doute. Il faut apprendre à douter de tout. "

En savoir plus

Amandine Olivier

Amandine Olivier

« Ma phrase favorite ? “J’irai au-delà de mes peurs !” Ma locution préférée ? “Ad augusta per angusta”. Et ma citation de prédilection ? “Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer.” (Émile ou de l’éducation, Jean-Jacques Rousseau) »

En savoir plus

Anne Poncelin De Roncourt

Anne Poncelin De Roncourt

" Partout où il y a du texte, en théorie, il devrait y avoir des correcteurs. Car personne n’est à l’abri d’une faute. "

En savoir plus

Axelle Rouzaire

Axelle Rouzaire

" Le relecteur-correcteur-chasseur de coquilles et de petites bêtes en tout genre doit avoir les yeux (avertis) dans les coins ! "

En savoir plus

Caroline Minić

Caroline Minić

" De la coquille à la plume, un coup de pouce peut suffire. "

En savoir plus

Julie Cressiot

Julie Cressiot

« La correction, c'est l'art de se mettre de côté pour être au service de la langue et de son auteur. »

En savoir plus

Élise Lejeune

Élise Lejeune

« La ponctuation, ce n’est pas de l’orthographe, c’est la pensée. C’est elle qui restitue, dans l’écriture, des choses que seuls peuvent donner le ton et les silences » (Alexandre Vialatte).

En savoir plus

Maud Placines

Maud Placines

" Être correctrice, c’est jongler avec les dictionnaires, se questionner chaque jour et toujours s’étonner des facéties de la langue française ! "

En savoir plus

Marine Dumontier

Marine Dumontier

" Pour moi, les principales qualités d’un·e correcteur·ice sont la rigueur, la curiosité et une bonne dose d’humilité. "

En savoir plus

Florence Leclair

Florence Leclair

« Pour moi, la correction est un jeu : un mélange de "cherche et trouve" et d’énigmes à résoudre ! »

En savoir plus

Anne-Françoise Robinson

Anne-Françoise Robinson

« Corriger un texte c’est avant tout l’écouter : le respecter, tâcher de le comprendre et entendre sa musique propre. »

En savoir plus

Solène Baron-Follin

Solène Baron-Follin

« J'ai été formée à la correction sur le tas, rien ne vaut la pratique. »

En savoir plus

Clémentine Chapron

Clémentine Chapron

« Être correcteur, c’est faire preuve à la fois d’une grande rigueur… et d’une grande souplesse ! »

En savoir plus

Lucile Desjardins

Lucile Desjardins

« La relecture lente, exigeante et à l’écoute d’un texte est un art de l’attention, qui est l’autre nom de l’amour. »

En savoir plus

Chrystelle Lacouara

Chrystelle Lacouara

"Je sais que je ne sais rien", c'est ce que je me dis à chaque nouvelle correction que je fais pour continuer de douter !

En savoir plus

Delphine Ménage

Delphine Ménage

« Corriger : un passionnant voyage dans la langue, le temps et l’espace. »

En savoir plus
l

Inscription au prochain webinaire d'information

Mardi 4 octobre  - 20 h 00

Vous recevrez immédiatement votre lien de connexion. Pensez à vérifier dans  vos courriers indésirables !

RESTONS CONNECTÉS

#Suivez-nous

Suivre l'école française de lecteur correcteur

SUIVEZ-NOUS

Retrouvez toute l’actualité de l’École Française de Lecteur-Correcteur sur nos réseaux sociaux.